menu

Pleine Conscience (mindfulness)


« Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre

à les surfer. »  John Kabat-Zinn

 

La pleine conscience, aussi connue sous mindfulness ou pleine attention, est une pratique de l’esprit qui vise à développer son attention de manière délibérée dans le moment présent, sans jugement. Elle permet de cultiver une attitude d’ouverture et d’acceptation face à l’expérience directe de l’instant présent. L’objectif est d’acquérir une nouvelle ressource interne pour faire face au stress, à l’anxiété ou encore aux douleurs, grâce à des exercices ciblés et une pratique quotidienne. C’est aussi un excellent outil pour toute personne souhaitant développer une meilleure écoute de son corps et améliorer son état général de bien-être.[1]


Lorsque je commence à méditer, je peux avoir le sentiment d’être assailli par un flot ininterrompu de pensées. Cet état est celui dans lequel nous sommes habituellement sans en avoir conscience, mais comme la méditation nous rend attentifs à ce qui se passe dans notre esprit, nous devenons alors conscients du flux incessant de nos pensées. Il est alors vain de vouloir les arrêter. Méditer consiste à les observer et à les laisser passer sans s’y attacher, sans les analyser, sans les suivre. (Frédéric Lenoir, 2019)
 

Les séances sont à portée de tous, avec comme unique prérequis, une motivation sincère.

Des séances individuelles d’une durée de 1h vous sont proposées, sur un minimum de 8 séances, données par notre physiothérapeute Olivia formée en Mindfulness (CAS, 2019-2020) à Genève.
 
Pour tout détail supplémentaire, vous pouvez vous adresser auprès d’Olivia, ou vous inscrire au secrétariat.
 
Ceci est un traitement complémentaire et ne remplace en aucun cas vos médicaments ou autre éventuelle thérapie en cours (psychothérapie). Veuillez vous adresser à votre médecin en cas de doute.


[1] https://www.mindfulness.swiss/pleine-conscience/quest-ce-que-la-pleine-conscience/