Physiothérapie

Qu'est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie est une discipline paramédicale qui consiste à traiter le corps humain au moyen d’agents naturels.

Son objectif est de restituer la qualité et l’intégralité des mouvements corporels entravés par les douleurs, les raideurs, les paralysies et autres troubles organiques.

« La physiothérapie s'attache en particulier à identifier et à optimiser les possibilités de mouvements dans le cadre de la promotion de la santé, de la prévention et de la réadaptation » D'après la Conférence Mondiale de la Physiothérapie - WCPT 1999)

Les objectifs de la physiothérapie sont de :

Le physiothérapeute soigne, soutient, accompagne et conseille les personnes en bonne santé, les malades, les personnes accidentées et handicapées.

Il permet de prévenir les maladies et les accidents.

La physiothérapie est officiellement reconnue en Suisse comme profession paramédicale depuis 1966. Elle est à la fois héritière de techniques très anciennes et bénéficiaire des acquisitions scientifiques les plus récentes :

Qui peut bénéficier de la physiothérapie ?

Sur prescription médicale, la physiothérapie s’adresse à toute personne qui nécessite des soins et des conseils en cas de :

L’énumération qui précède n’est pas exhaustive, votre physiothérapeute vous renseignera volontiers sur la variété des domaines où il peut intervenir.
Une coopération motivée ainsi qu'une prise de responsabilité à l'égard du traitement suivi influence positivement sa réussite.

La physiothérapie dans le système de santé

Pour garantir l’efficacité optimale d’un traitement, une bonne collaboration entre le physiothérapeute et l’ensemble de l’équipe médicale est indispensable.
En accord avec son patient, le médecin détermine la nécessité d’un traitement de physiothérapie. Sur la base de la prescription médicale, le physiothérapeute adapte ses méthodes de soins à la nature de l’affection et de son évolution.

Au besoin, il rend compte des résultats obtenus.

Les prestations ordonnées par le médecin sont remboursées par les assurances.

A noter également que le patient est libre de choisir son physiothérapeute.

Le physiothérapeute et la prévention

En plus de sa fonction de soignant, le physiothérapeute est naturellement concerné par la prévention des maladies et troubles qu’il aurait à traiter. Cet aspect préventif n’est pas dépendant de la prescription médicale, car le physiothérapeute est compétent pour prodiguer des conseils et des soins visant à :

Ce travail de prévention n’est actuellement pas remboursé par les caisses maladies.

Le physiothérapeute et les assurances

Le physiothérapeute est lié par des conventions tarifaires négociées par la Fédération Suisse des Physiothérapeutes avec les caisses maladie, les assurances accident, la SUVA, les assurances militaire et invalidité.

Les soins prodigués par le physiothérapeute sont remboursés par les assurances sur la base d’une liste de prestations reconnues.

Le traitement peut être prolongé avec l’accord médical.

Tiré de l'Association Suisse de Physiothérapie , section Genève